Formez-vous à un métier en pleine expansion : télépilote de drone Professionnel !
notre différence
Formation éligible au CPF

- Formation de 20h à 70h
- 5 modules suivant le niveau de compétence
- 3 instructeurs qualifiés avec expérience aéronautique
Pilotage

- En mode manuel avec double commande
- 4 drones différents : quadri et hexamoteurs
- Apprentissage des vols programmés
Suivi pédagogique

- Certification de vol
- Suivi administratif du stagiaire
- Conseil, investissement, matériel
Programme de formation mis à jour pour la nouvelle réglementation Européenne
- Notre centre de formation dispose de 14 drones homologués, d’une salle de cours et d’un terrain d’entraînement.
- Nous vous fournissons des supports de cours théorique papier et informatiques permettant la révision.
- Nous vous offrons l’Inscription à un site de QCM en ligne pour la révision de l’examen DGAC pour les formations de 35 H et plus.
- Moyens d’encadrement : 3 instructeurs qualifiés avec une expérience de plus de 10000 H de vols.
- Suivi pédagogique : une validation des acquis est faite pendant et en fin de stage validant la bonne exécution du programme et le passage à l’examen.
- Prérequis demandé : Capacité à comprendre une consigne orale et à lire un document professionnel.
Centre enregistré en Préfecture
n°98970435597 (REUNION)

Financement des formations
Partenariats organismes
Nos références
Les chiffres parlent par eux-mêmes
Notre équipe de formateurs met à votre disposition toute son expertise en proposant plusieurs formules. Nous évaluons la meilleure pour optimiser la mise en œuvre des futurs poseurs de projets dans le métier du drone.
De la journée découverte sur mesure au stage professionnel exclusivement individualisé, vous suivrez, selon votre niveau, un enseignement théorique et pratique progressif et sur mesure.
Notre centre de formation
Moyens pédagogiques
Notre centre de formation est labellisé par la fédération professionnel du drone civil « FPDC » et propose une formation qualifiante accessible au CPF inscrite à la Commission nationale de la certification professionnelle.
Le Certificat d’aptitude aux fonctions de télépilotage de drones : un gage de qualité :
Le Certificat d’aptitude aux fonctions de télépilotage de drones a été mis en place par la Fédération Professionnelle des Drones Civils.
Il garantit aux candidats qu’ils sont formés par un organisme dont les compétences, l’expérience et le matériel ont été contrôlés par la Fédération Professionnelle du Drone Civil et qu’ils seront évalués en toute neutralité et transparence et selon les mêmes critères quel que soit l’organisme de formation dans lequel ils ont été formés. La formation se compose de 4 blocs de compétences, chacun faisant l’objet d’une évaluation.
La majorité de la formation pratique se fera en mode manuel. En effet, nous nous devons de former des PILOTES et non pas des personnes pilotant sous l’assistance de système d’autopilotage. La formation sera donc plus exigeante, mais votre niveau de pilotage le sera tout autant en fin de stage, conformément aux nouvelles directive européenne qui imposent toujours un apprentissage au pilotage en mode dégradé.
En cas de panne de ces systèmes, seuls les pilotes confirmés sauront ramener indemne leur appareil.
La formation Théorique et le terrain d’entrainement se déroule à St Leu, vous démarrerez vos séances de pilotage en double commande, avec un instructeur.
Nous formons des télépilotes professionnels
La nouvelle réglementation européenne définit 3 catégories d’exploitation selon le niveau de risque pour la sécurité aérienne lié l’opération de prises de vue par drone.
1. Ouverte = opérations à faible risque (vol en vue dans 3 sous catégories A1/A2/A3) Attention ! Ce qui exclut les vols à proximité des aérodromes, des parcs et réserves, espace public en agglomération, les espaces contrôlés et réglementés… (Concerne + de 80% du territoire). Pour le professionnel il est nécessaire d’effectué une formation en catégorie spécifique afin d’accéder aux démarches de vol et ainsi voler en toute conformité dans ces zones.
Compétences théoriques :
Formation en ligne gratuite fox Alpha Tango « catégorie ouverte A1/A3 » et Validité 5 ans (drones de classes C0/C1/C3 et C4)
Compétences pratiques, 1 module proposé :
Formation pratique + examen théorique obligatoire pour sous-catégorie « A2 » en centre agrée et Validité 5 ans (drones de classes C2)
2. Spécifique (pour Professionnels) = risque modéré, vol en vue et hors vue dans les scénarios nationaux S1/S2/S3 (utilisables jusqu’à fin 2023) puis passage aux scénarios européens STS01/STS02 par la suite. 5 modules proposés : Pilotage 20 H, pilotage + théorique 40 H et CPF modules : M1, M2 M3 et M3+ Validité des compétences illimitée et drones utilisables homologués S1/S2/S3 pour les scénarios nationaux et de classes C5 et C6 pour les scénarios européens
- Pour les candidats ayant déjà obtenu le CATT, un module de Pilotage minimum de 20 H vous est proposé.
- Module entreprise 40 H comprenant 20 H de théorique et 20 H de pilotage.
- CPF 35 H : Pour les candidats disposant d’une expérience significative du télépilotage (parcours n°2), vérifiée au moyen d’un test de télépilotage par l’organisme labellisé, il est proposé un parcours de formation allégé d’une durée minimale de 35 heures, comprenant des mises à jour sur les modules M1 et M2, le renseignement du livret de progression et la préparation à l’évaluation finale. Détail : M1 – Préparation du vol mission : de 14 heures. Module M2 – Préparation du vol machine : de 7 heures. Révision Module M3 – Télépilotage : 7 heures (hors simulateur). Et renseignement du livret de progression et la préparation à l’évaluation finale 7 H.
- CPF 56 H : Module M1 – Préparation du vol mission : de 14 heures. Module M2 – Préparation du vol machine : de 7 heures. Module M3 – Télépilotage : 35 heures (hors simulateur).
- CPF 70 H : Module M1 – Préparation du vol mission : de 14 heures. Module M2 – Préparation du vol machine : de 7 heures. Module M3 – Télépilotage : 35 heures (hors simulateur). Module M3+ – Préparation au théorique drone DGAC 14 H
3. Certifiée = risque élevé, transport de marchandises dangereuses, de personnes et survols de rassemblement (certification supérieure à obtenir par l’EASA, Agence Européenne de la sécurité aérienne)
Objectif : Les formations de télépilote sont destinées aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou devenir pilote professionnel de drone enregistré auprès de la DGAC. Lors de ce stage, nous allons vous préparer à travers les cours théorique au passage de l’examen QCM drone ainsi qu’à la pratique dans les différents scénarios de vols. La formation est conforme à la nouvelle réglementation en vigueur.
Durée : Durée hebdomadaire de 35 H a raison de 7 H / jour.
Taux de réussite : Le suivi étant individualisé et personnalisé le taux de réussite est de 100 %







déroulement
Pour un suivi optimum, votre instructeur vous assistera dans le suivi des démarches administratives auprès des différentes institutions et nous vous amènerons notre expertise pour mener à bien votre projet et investissement.
Une validation des acquis est faite pendant et à la fin du stage validant ainsi la bonne exécution du programme.
Une évaluation de suivi de votre parcours post-formation sera faite afin de mesurer l’impact final de vos acquis sur votre métier ou reconversion.
Nous vous délivrerons en fin de stage un certificat de formation, une validation des acquis et diplôme pour les formations diplômantes après réussite de l’examen.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation

Label de la Fédération Professionnelle de Drone Civil en tant que centre formateur.
SUIVI pédagogique :
Pour un suivi optimum, un instructeur personnel vous sera dédié pendant tout le pilotage.
Une validation des acquis est faite pendant et à la fin du stage validant ainsi la bonne exécution du programme.
Nous vous assisterons dans le suivi des démarches administratives auprès des différentes institutions.
Nous vous délivrerons en fin de stage une certification de formation ainsi qu’une validation des acquis.
Nous vous amènerons notre expertise pour mener à bien votre projet et investissement.
Financement des fORMATIONs
Etablissement soumis au contrôle pédagogique de l’Etat enregistré à la préfecture de La Réunion sous le numéro 98970435597.
Nous sommes également enregistrés au Qualiopi et Data-Dock (Le Data Dock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi)
Vous pouvez obtenir par rapport à votre entreprise ou à votre situation des aides voir l’intégralité de la formation avec une prise en charge de certains organismes exemples : – l’AGEFOS-PME – AGEFIS- OPCALIA- ARFOBAT, Pôle Emploi, Région ou autres.

